Au vu de l’utilisation de plus en plus fréquente du portable lors de la conduite, la Prévention routière a tiré la sonnette d’alarme et décidé de lancer une campagne choc sur le Web afin de mettre en garde les jeunes automobilistes qui sont bien plus touchés par ce phénomène.
Opération « Au volant, je passe en mode voiture »
Cette campagne a débuté vendredi 16 novembre sur Internet et se déroule selon un mode percutant et dramatique. Sur le site www.enmodevoiture.com le jeune internaute, connecté via son compte Facebook, va se retrouver au volant d’une voiture virtuelle où il va pouvoir vivre une expérience personnalisée d’accident ultra-réaliste. S’il décide de répondre à un appel, c’est l’accident avec un camion qui s’ensuivra et donc le décès du conducteur.
L’objectif de la Prévention routière est évident : il s’agit de lutter contre l’utilisation de plus en plus fréquente du mobile lors de la conduite, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans.
Offre Code de la route
3200 questions + cours + vidéos de conduite
17,90 €
par mois
En 2004, ils étaient 23 % à conduire en téléphonant. Aujourd’hui, cette proportion est de 76 %. En 2004, 61 % trouvaient cela dangereux ; en 2011, ils ne sont plus que 39 %. La conscience du danger représenté par cette pratique a malheureusement nettement diminué. Pourtant, le risque est cinq fois plus élevé avec le portable tenu en main et quatre fois plus élevé avec un kit piétons.
Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route, car 20 % des tués ont moins de 24 ans alors qu’ils ne représentent que 9 % de la population.
L’étude et le comportement à adopter en cas d’accident de la route est aussi important afin de pouvoir sauver des vies. Tous les réflexes lors d’un d’accident comptent pour sauver la victime, qu’elle soit jeune ou agé.