Stratégie visuelle, indices, vigilance, zones à risques…
Ce sont les informations collectées par le conducteur qui permettent d’analyser la situation et de prendre les bonnes décisions lors de la conduite.
Un conducteur expérimenté perçoit 3 indices maximum par seconde. Mais si sa vitesse augmente, il aura moins de temps pour explorer l`environnement. Il peut ainsi ne pas détecter un indice important. L’expérience de situations similaires indiquera au cerveau plus rapidement quels indices sélectionner. Le conducteur sera en mesure d’identifier les zones à risques et de déterminer la plus importante. Pour cela, la concentration doit être entièrement dirigée sur la conduite.
Question
Intérêt
La démarche attendue, est d’identifier où se situe le danger potentiel par rapport à ma surface de contrainte. Pour cela, je détermine la zone d’incertitude de chaque usager et je recherche les indices utiles. La voiture blanche aura terminé sa manoeuvre quand j’arriverai à son niveau. Aucun véhicule n’est visible dans le rétroviseur. Par contre, les autocars masquent la visibilité et un piéton peut apparaître entre les bus. La détection de ce danger potentiel, en zone B, me permet d’adapter mon allure à ma visibilité.
Réponse B
Offre Code de la route
3200 questions + cours + vidéos de conduite
17,90 €
par mois