Respecter l’environnement
La conduite éco-responsable a un impact sur l’environnement en réduisant la pollution, et aussi le coût du transport. Mais elle est surtout plus sécuritaire. En conduisant moins vite, j’économise du carburant (ou de l’énergie pour les voitures électriques) et je réduis considérablement les risques d’accident.
Un sujet d’actualité
Avec le réchauffement climatique et la raréfaction des resources d’énergie fossile, ces notions de conduite éco responsable sont aujourd’hui au premier plan de l’apprentissage de la conduite automobile. Il est donc tout à fait normal que l’on retrouve de plus en plus de ces questions à l’examen du Code de la route.
Adapter sa conduite
Un usager de la route est responsable de son véhicule et doit l’utiliser de façon rationnelle et sécuritaire. Il est amené à réfléchir sur son choix de véhicule et sa conduite pour garantir le respect de l’environnement. Il est important qu’il mette en œuvre des mesures préventives et qu’il prenne des décisions pour faire face à la dégradation de l’écosystème. Adopter une mobilité citoyenne, c’est adapter son mode de transport et sa conduite selon la situation et le lieu.
L’Intermodalité
Il sera ainsi plus judicieux d’utiliser les transports en commun pour se déplacer dans les grandes villes, en laissant son véhicule dans un parc de stationnement intermodal placé en périphérie.
Si nous devons effectuer un trajet seul dans le véhicule, il sera intéressant de proposer le covoiturage qui permet d’amortir les coûts à plusieurs et de réduire d’autant les émissions de gaz toxiques.
Plus généralement pour optimiser l’écologie et les coûts, on envisage de se déplacer en utilisant plusieurs modes de transports, les mieux adaptés à chaque situation.
Offre Code de la route
3200 questions + cours + vidéos de conduite
17,90 €
par mois