Enseignants de la conduite

Les métiers de la route nécessitent des formations spécifiques, qui vont au-delà du simple permis de conduire. On peut citer notamment les formations CACES, très nombreuses, qui permettent de conduire des machines de chantier, ainsi que les formations des enseignants de la conduite, qui sont très exigeantes.

Les enseignants de la conduite

Les moniteurs d’auto-école

Les moniteurs d’auto-école sont chargés de la formation des élèves inscrits, ils sont reliés à un agrément départemental détenu par l’auto-école, le moniteur doit remplir plusieurs conditions pour s’inscrire à ECSR, anciennement appelé BEPECASER (casier judiciaire quasiment impeccable, 20 ans au minimum, pas de permis probatoire, etc). Une fois l’examen obtenu, il doit également obtenir l’autorisation d’enseigner la conduite auprès de la préfecture.

Les moniteurs indépendants

Les moniteurs indépendants peuvent également prendre en charge des élèves, à titre gratuit cependant, s’il ne sont pas rattachés à une auto-école. Ils doivent avoir les mêmes qualifications et les mêmes diplômes que les moniteurs qui travaillent en auto-école. Ces moniteurs permettent aux élèves qui le souhaitent de passer le permis de conduire en candidat libre.

Les formations CACES

Il existe 10 catégories de formation CACES, selon les machines que le candidat souhaite conduire dans le cadre de son futur métier, ces formations sont plus ou moins longues suivant l’aspect technique de la machine et la difficulté à la maîtriser, on distingue notamment les formations “nacelles” et les formations “caristes”. Les formations vont globalement de 2 jours à une dizaine de jours.

code-de-la-route

Offre Code de la route

3200 questions + cours + vidéos de conduite

17,90 €

par mois

Le prix des formations varie également selon la durée de ces dernières et le niveau de maîtrise exigé.

Une alternative au CACES est également possible, il s’agit de l’autorisation de conduite, il en existe cinq différentes, selon les machines que le conducteur souhaite utiliser. La différence avec le CACES réside dans l’absence d’examen en fin de formation, ce qui réduit le coût et la durée de cette dernière. Néanmoins, cette autorisation n’est valable que dans l’entreprise où le conducteur a effectué le stage. Si le conducteur change d’entreprise, il devra donc repasser la formation concernée.

Les formations FIMO et FCO

Les formations FIMO et FCO sont des formations indispensables pour tout conducteur qui exerce la profession de transporteur routier. La FIMO est une formation minimale qui doit impérativement être suivie, elle dure 140 heures. Cependant, tous les conducteurs et véhicules ne sont pas concernés. La FCO est une formation continue, réservée aux anciens transporteurs routiers ayant interrompu leur formation, il existe alors trois cas de figures :

  1. si l’interruption est inférieure à 10 ans, le conducteur devra seulement passer la FCO pour pouvoir exercer
  2. si l’interruption est supérieure ou égale à 10 ans, le conducteur devra repasser la formation initiale obligatoire (FIMO)

Les conducteurs de taxis

Les conducteurs de taxis doivent également suivre une formation spécifique. En effet, pour exercer en tant que taxi, le conducteur doit être en possession d’une licence de taxi (appelée également “plaque”), qu’il obtiendra à l’issue de ces examens. Pour se présenter à ces examens, le conducteur doit remplir un certain nombre de critères, notamment en ce qui concerne son expérience de la conduite (obtention du permis B depuis au moins 2 ans, sans permis probatoire) ainsi que son casier judiciaire (pas de crimes ou de délits incompatibles avec la profession de taxi).

Financer votre formation moniteur de conduite

Auparavant, il fallait obtenir un Brevet National ou BEPECASER, désormais une formation est nécessaire pour obtenir le titre de Moniteur Professionnel de la Conduite et de la Sécurité Routière ou ECSR.

La formation moniteur auto école vaut environ 10 000 euros, des solutions de financement existent sans couvrir l’intégralité du coût. Les solutions varient selon l’identité du bénéficiaire.

Faire une demande de financement auprès du Conseil général

Cette solution est recommandée pour ceux qui postulent à des emplois et souhaitent se former au titre pro ESCR. Il est préférable de se renseigner auprès du bureau régional.

Les districts dressent une liste des cours de formation qu’ils financent. Pour pouvoir bénéficier d’un financement, les demandeurs d’emploi doivent être affiliés à un organisme prescripteur tel que Pôle Emploi. Si vous êtes indécis, un consultant peut vous aider à choisir la bonne formation. Etant donné que les dossiers de demande de financement peuvent être constitués, il est nécessaire de prévoir un certain délai avant de pouvoir bénéficier des fonds.

Rejoignez le programme ANFA

L’ANFA, ou Association Nationale de Formation Automobile, est, parmi ses nombreuses missions, chargée de mettre en œuvre la politique nationale de formation de la branche, entre autres. En rejoignant ANFA, vous aurez la possibilité de profiter de nombreux services de financement. En plus des prestations de financement, vous pouvez également solliciter une validation des acquis de l’expérience, des contrats de professionnalisation ou encore un congé personnel de formation. L’ANFA instruit principalement les dossiers des personnes de moins de 26 ans. De plus, vous devez être inscrit à l’ANPE depuis au moins 12 mois.

Demandez conseil à Pôle Emploi pour financer votre formation moniteur

A travers son Régime Individuel d’Aide à la Formation, l’agence pour l’emploi peut apporter un soutien financier à ceux qui souhaitent devenir moniteurs d’auto-école.

Le montant de l’aide n’est pas fixe et est déterminé au cas par cas. Les demandes doivent parvenir à l’organisation au moins 15 jours calendaires avant le début de la session de formation. Sont éligibles à cette aide les postulants à un emploi et ceux qui suivent un accompagnement Pôle Emploi ou CSP ou CRP/CTP.

Lorsque la demande d’AIF est approuvée, le montant alloué est versé directement à l’organisme de formation.

Demander une aide financière au FONGECIF pour une formation ECSR

Le Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation ou FONGECIF s’adresse principalement aux personnes qui ont un contrat de travail et qui souhaitent suivre une formation.

Ils ont deux missions principales, la première étant d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnels, et de financer des projets professionnels.

Afin de bénéficier des services du FONGECIF, il est nécessaire d’ouvrir un compte financier personnel. Les conseillers en développement professionnel gèrent votre profil pour rechercher vos projets professionnels et rechercher des opportunités de financement.

Il est important de noter que les individus ne sont pas obligés d’informer leur employeur lors de leur adhésion au FONGECIF.

Soumettre les documents au CPF pour financer votre formation TP ECSR

Auparavant, l’abréviation de CPF ou Compte Personnel de Formation était DIF ou Droit Individuel à la Formation. Désormais, le CPF couvre toute personne physique active de plus de 16 ans. Le CPF n’a rien à voir avec les contrats de travail. Ainsi, que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez demander un financement pour suivre des formations. Pour les salariés, le financement peut provenir des employeurs ou d’organismes de financement tels que les OPCA. Pour le demandeur d’emploi, il sera orienté vers Pôle Emploi ou le Conseil Régional pour l’aider à bénéficier des fonds de formation ECSR.

Mobiliser le Fonds social européen pour le financement

Dans le cadre de son Business Plan Emploi et Inclusion, l’ESF a pour mission d’améliorer les opportunités d’emploi, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. Il convient de noter que le FSE ne fournit pas de fonds sur demande individuelle.

Pour être admissible à une aide financière, une personne morale doit être constituée. Il est préférable de contacter le service responsable du FSE pour soutenir ce programme.

Utilisez FIF PL pour obtenir une aide financière pour devenir moniteur de conduite

Les indépendants peuvent également demander une aide financière pour suivre une formation ECSR. Dans ce cas, FIF PL ou Fonds pour la Formation Interprofessionnelle des Professionnels Indépendants.

Les indépendants peuvent devenir membres de FIF PL. Après avoir rejoint l’organisation, vous pouvez bénéficier des services de FIF PL, y compris des subventions aux frais de formation.

Les demandes de financement sont soumises aux représentants syndicaux de leur industrie, qui décident d’accorder ou non des subventions.

L’AGEFICE BÉNÉFICIE DES BOURSES DE FORMATION

Pour les managers, la demande de financement de la formation se fait via l’AGEFICE.

L’aide financière peut impliquer l’entrepreneur lui-même ou son partenaire ou conjoint. Quatre types de formations peuvent être financées, notamment les formations nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles, les formations pour l’obtention d’un diplôme reconnu, les formations mallettes pour managers et d’autres formations sectorielles ou transversales.

Chaque année, l’AGEFICE fixe un plafond annuel sur les frais de formation. La limite supérieure pour 2016 est de 2 000 EUR.

Sollicitez le soutien de la CAF pour financer votre formation ECSR

La Caisse d’allocations familiales a pour objet de verser une aide financière à caractère social ou familial. Le financement d’une formation pour devenir moniteur d’auto-école n’est pas automatiquement du ressort de la CAF.

Mais dans une certaine mesure, les organisations peuvent envisager de demander des financements dans ce sens. À défaut, elle peut faire une référence à un organisme plus compétent en la matière.

Accueil » Conduite » Enseignants