Qu’est ce que le métier de chauffeur poids lourds ?
Au volant de son camion, le chauffeur routier veille au transport et la livraison de la marchandise à ses clients, dans le respect des délais fixés en France ou à l’étranger. Il est financièrement responsable des marchandises qu’il transporte dans le cadre de son emploi. Les chauffeurs routiers peuvent accomplir leurs missions au sein d’une entreprise de transport liée par un contrat, pour une entreprise disposant de sa propre flotte ou de manière indépendante. S’il s’agit d’un conducteur salarié, il sera alors sous la direction du responsable des opérations de logistique. Les camionneurs peuvent choisir de se concentrer uniquement sur le transport de certains types de produits ou de marchandises comme par exemple des produits pétroliers, des articles dangereux, ou des produits frais ou réfrigérés, etc. Si la conduite représente l’activité principale dans ce secteur, le camionneur est également contraint d’exercer, au sein de son poste, des fonctions techniques, administratives et même commerciales. En outre, le métier de chauffeur figure parmi les métiers les plus prometteurs en termes d’offres d’emplois, étant donné le fait que le taux de fournitures transportées par la route atteint environ les 75%. C’est donc spécifiquement un des emplois qui permet de trouver du travail sans difficulté, avec ou sans contrat à durée indéterminée. Quant à la formation d’un chauffeur routier, en plus des permis C et E(C), il existe diverses formations qui permettent d’accéder à l’industrie de la conduite routière, et en plus de ces permis, au moins un FIMO ou FCOS est requis.
Comment devenir un chauffeur poids lourds ?
Pour poursuivre une carrière dans ce secteur, il faut être titulaire d’un permis de conduire de classe C avec au moins un CAP ou un titre professionnel, ou bien avoir suivi une FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Il faut préciser que pour obtenir un permis C, et donc exercer le métier de chauffeur routier, il est d’abord nécessaire d’être propriétaire d’un permis B et avoir au moins 21 ans. Ainsi les formations permettant d’entamer le métier de chauffeur routier sont les suivantes :
- Une formation de CAP Conducteur Routier Marchandises
- Une formation de CAP Conducteur livreur de marchandises
- Un bac professionnel Conducteur Routier Marchandises
- Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous véhicules (CTRMV) délivré par le Ministère chargé de l’emploi (niveau V)
- Titre Professionnel de Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger (niveau V).
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Le conducteur routier, en raison de son travail permanent sur les routes, doit effectuer sa mission de livraison en faisant preuve d’une grande vigilance et concentration. En effet, ce métier nécessite de maîtriser le code de la route et de savoir rester serein dans des situations complexes, telles que des embouteillages, de fortes pluies, ou même en situation d’enneigement. Il doit, par ailleurs, pour mener à bien sa mission, détenir de bonnes qualités relationnelles, être courtois envers les clients, mais aussi envers les agents des douanes et son personnel, et pour finir, livrer les fournitures dans les délais prévus. Pour accomplir sa fonction il doit précisément maîtriser :
- La réglementation du transport de marchandises
- Les règles de sécurité des biens et des personnes
- Les modalités de chargement/déchargement de marchandises
- L’utilisation de matériel de navigation
- La lecture de carte routière
- Les gestes et postures de manutention
- La maintenance de véhicules
- La maintenance de premier niveau
- La mécanique poids lourds
Comment obtenir la capacité de transport de marchandises ?
Une fois votre formation terminée, vous devrez solliciter un Certificat de Transportabilité afin de pouvoir exercer votre métier de transporteur public routier de fournitures. Ce certificat n’est valable que pour les camions de plus de 3,5 tonnes. Si votre véhicule est plus léger, vous aurez donc besoin de la capacité “Light Cargo Transport”. Pour obtenir ce certificat de transportabilité des charges lourdes, vous devez réussir un examen lié à la formation sur la transportabilité, qui est organisé chaque année, généralement au début du mois d’octobre. Vous devez au préalable envoyer les documents d’inscription à la DREAL de votre région sur le formulaire Cerfa 11414-04. L’examen englobe les sujets spécifiques de la gestion d’une entreprise d’expédition de fret, ainsi que les compétences requises pour gérer une entreprise en général. Si vous réussissez cet examen, vous recevrez un certificat d’aptitude professionnelle en transport de fournitures lourdes de la part du gouverneur de la région. Dans certains cas, vous n’avez pas besoin de passer cet examen : si vous êtes possesseur d’un Diplôme de niveau 3 (minimum Bac+2) mention Gestion et Transport. Une décision du 20 février 2014 a établi une liste exhaustive des diplômes concernés ; Si vous avez dirigé de manière permanente une entreprise de transport routier pendant dix ans avant le 4 décembre 2009 ; De plus, tous les chauffeurs ne doivent pas avoir de capacité de transport dans l’entreprise : cela n’est utile qu’au chef d’entreprise, qui a une gestion efficace et permanente des activités de transport de l’entreprise. Vous pouvez même créer votre compagnie maritime, vous n’êtes pas obligé d’avoir cette capacité, il vous suffit de nommer un responsable des expéditions qui sera lui-même titulaire de la capacité et sera ainsi en charge des activités maritimes de votre entreprise. Ce gestionnaire de transport peut être l’un de vos employés. Si votre entreprise n’exploite pas plus de 20 camions, il peut aussi s’agir d’un prestataire externe, mais dans ce cas le prestataire ne peut travailler que pour 2 entreprises maximum.
L’option de la fondation de sa propre société de transport de marchandises
Pour créer une entreprise de transport, il est d’abord nécessaire de choisir une forme juridique précise (il peut s’agir d’une micro-entreprise, d’une SARL, d’une SAS, ou d’une SASU) puis établir par écrit les statuts de celle-ci tout en fixant des règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de la société. Il est ensuite primordial de rapporter la preuve d’une capacité financière suffisante de la société, ce qui revient à démontrer que l’on dispose de ressources financières convenables pour gérer l’activité d’une telle société. Cela passe notamment par le dépôt de fonds à la banque. Le montant de ce dépôt est soumis à un montant minimum légal. On peut donc par exemple compter 9 000 euros pour le premier poids lourd et 5 000 euros pour chaque poids lourd supplémentaire. Il est possible de déposer un capital social inférieur si l’on obtient une garantie bancaire ou que l’on présente une attestation établie et certifiée par un organisme habilité garantissant que notre société dispose de ressources financières suffisantes pour assurer sa bonne gestion. Il faut ensuite adresser un dossier de demande d’autorisation à la DREAL ou à la DRIEA en Ile-de-France pour les activités cargo. Le document doit notamment comporter :
- Une copie de la capacité d’expédition
- Un formulaire Cerfa 14557-03 signé et tamponné par un comptable
- Une copie originale de notre certificat de dépôt
Les inconvénients du métier de chauffeur poids lourds
Les chauffeurs routiers profitent grâce à leurs formations d’une certaine autonomie dans l’agencement de leur journée de travail. Cependant, cette liberté peut être associée à une arme à double tranchant. Le respect des horaires de travail, le paiement des heures supplémentaires et le licenciement suite à la révocation des autorisations sont des litiges communs dans ce domaine du service des transports.
La rémunération du chauffeur poids lourds
Le salaire moyen d’un chauffeur routier novice diplômé est d’environ 1600 euros par mois. Au fur et à mesure, ce salaire peut connaître une augmentation avec un revenu total de 3000 euros par mois. Les conducteurs indépendants, grâce à leur métier, peuvent obtenir un revenu allant jusqu’à 5 000 euros au total.
En outre, quels sont les débouchés potentiels ?
Les perspectives d’évolution de la carrière des conducteurs routiers sont diverses. Après avoir exercé des fonctions de chauffeur, l’employé peut continuer à travailler dans des services administratifs, tels que l’inventaire des marchandises ou la gestion du personnel. Après une expérience suffisante de conduite de camions de transport, certains chauffeurs professionnels ayant un attrait pour la pédagogie décident de s’orienter vers la formation professionnelle pour atteindre le poste de formateur professionnel du transport avec divers permis et différentes formations.