Les options et équipements d’assurance ou de sécurité
Les options et équipements ne sont pas compris dans les éléments déjà installés dans le véhicule, mais le conducteur peut les faire ajouter au moment de la vente. Certains équipements proposés par les constructeurs ont pour but d’améliorer la sécurité au volant, parmi les options et équipements d’assurance et de sécurité, on trouve notamment :
- des extensions de garantie pouvant aller de 2 ans à 5 ans
- des équipements d’hiver comme des pneus en thermogomme
- des équipements d’aide au freinage (comme l’ABS) et d’aide à la tenue de la route (comme l’ESP)
- des équipements comme les régulateur ou les limitateurs de vitesse, qui aident à maintenir une vitesse stable ou qui interdisent de dépasser une certaine vitesse
- des équipements d’éclairage spécifiques
- des avertisseurs divers
En ce qui concerne les avertisseurs, ils servent à donner toutes sortes d’informations au conducteur, qui peut ensuite poursuivre sa conduite tout en sécurité. On peut notamment citer les avertisseurs de recul, et les avertisseurs d’angle mort. Ils permettent de mieux anticiper les changements dans l’environnement de la conduite.
Offre Code de la route
3200 questions + cours + vidéos de conduite
17,90 €
par mois
Les options et les équipements améliorant la performance
De nombreux équipements servent à améliorer les performances d’un véhicule, c’est notamment le cas pour les équipements et options qui augmentent les capacités du moteur ou qui allègent la carrosserie. Ce type d’équipements est en général réservé aux voitures de sport ou de luxe, qui permettent au conducteur qui les choisit d’avoir de meilleures sensations lors de la conduite.
Les équipements de confort
Les équipements qui permettent d’apporter plus de confort et de sérénité aux passagers sont très nombreux. Ce sont principalement des options concernant la boîte de vitesse, le revêtement des sièges (qui peut être chauffant), la téléphonie bluetooth intégrée, la radio, etc.